Fiche
méthode : (suivre cette démarche afin de remplir la fiche guide)
Avant de se lancer dans une expérimentation ou une série de mesures, on doit d’abord définir une procédure qui permettra d’obtenir le plus efficacement possible des résultats fiables et exploitables.
Lors de cette démarche vous compléterez pour chaque série de mesure une fiche guide fournie avec le sujet.
Il est important dans un premier temps de bien définir ce qui est voulu afin de bien faire les choix qui suivent.
On classera ces grandeurs en deux catégories :
Celles qui sont contrôlables par l’expérimentateur.
Celles qui ne le sont pas.
Les premières sont considérées comme des entrées, les secondes comme des sorties.
Si plusieurs de ces grandeurs sont des grandeurs d’entrée, on devra réaliser plusieurs essais. En effet, afin de distinguer les variations liées à chacune d’elles, il est important de ne faire varier qu’une seule grandeur à la fois.
On doit impérativement prendre le temps de réfléchir aux risques éventuels et d’en faire l’inventaire.
la réflexion se fait suivant deux axes :
Les risques que l’étude fait courir aux personnes
Les risques que l’étude fait courir au matériel.
Ces risques seront à prendre en compte pour l’aménagement du poste de travail, le choix des EPI et l’ordre des opérations à effectuer.
Il est généralement possible de connaitre approximativement l’ordre de grandeurs des tensions et des durées observées.
Cette étape est nécessaire afin de bien choisir le matériel de mesure. On doit en effet s’assurer qu’il est capable de réaliser les mesures voulues avec la meilleure précision et sans subir de dommages.
Dans la majorité des cas, les multimètres ajustent automatiquement le calibre de mesure. Il reste toutefois des exceptions, surtout au niveau des entrées ampère-mètre.
Les bonnes pratiques imposent donc de prévoir dès le départ l’entrée à choisir afin de ne pas être obligé de couper le fonctionnement du système en cours de mesure.
Avant tout branchement ou réalisation de montage il est important d’en faire la représentation schématique. Ainsi, lors des manipulations on se concentrera sur le branchement et la mesure plutôt que sur la façon de le faire.
La dernière étape de la préparation consiste à mettre en place le protocole de mesure, c’est-à-dire établir l’ordre des opérations (branchements, réglages, observations) à réaliser.
On doit y indiquer toutes les étapes qui doivent se succéder, les valeurs à régler, celles à mesurer et les précautions à prendre.
Si une étape comporte des risques, ils doivent être précisés également.